Choisir un appareil auditif : Votre guide des styles et de la technologie
- marcouxtanya
- 13 oct.
- 3 min de lecture
Choisir un appareil auditif peut sembler être une décision intimidante. Avec tant d'options disponibles, par où commencer ? Heureusement, la décision peut être divisée en deux parties principales : choisir un style et sélectionner un niveau de technologie. Votre audiologiste est là pour vous guider tout au long du processus.
Les styles d'appareils auditifs
Le style que vous choisissez dépend de vos préférences esthétiques et de votre perte auditive spécifique. Les personnes ayant une perte auditive plus légère auront plus d'options, tandis que celles ayant une perte auditive plus profonde pourraient être plus limitées, car elles ont besoin d'un appareil auditif capable de fournir beaucoup de puissance.
Il existe deux grandes catégories d'appareils auditifs basées sur l'endroit où elles sont portées :
Intra-Auriculaires (ITE) : Ces appareils auditifs sont faits sur mesure pour s'adapter à la forme unique de votre oreille. Ils peuvent aller des très petits modèles complètement dans le conduit (CIC) aux plus grands qui remplissent la conque de l'oreille. Les appareils auditifs ITE conviennent aux pertes auditives légères à sévères.

Appareil auditif CIC Contour d'Oreille (Behind-the-Ear - BTE) : Celles-ci se placent derrière l'oreille et se connectent à une pièce dans le conduit auditif par un tube ou un fil. Ils conviennent aux pertes auditives légères à profondes et sont disponibles dans une variété de tailles. Dans la catégorie BTE, vous trouverez :
BTE Classique : Celles-ci utilisent un tube qui se connecte à un embout sur mesure. Ils sont souvent utilisées pour les pertes auditives qui nécessitent plus de puissance.
BTE à tube ouvert (Open-Fit) : Une option idéale pour ceux qui n'ont pas besoin d'autant de puissance. Leurs petits dômes n'obstruent pas le conduit auditif, ce qui offre plus de confort.
Écouteur dans le canal (Receiver-in-the-Canal - RIC) : Celles-ci ont une partie de l'électronique derrière l'oreille et l'écouteur directement dans le conduit auditif, ce qui offre une excellente qualité sonore et une grande flexibilité.

Appareil auditif RIC
Votre audiologiste vous aidera à trouver le style qui convient le mieux à votre perte auditive, à vos préférences et à la forme de votre oreille.
Les niveaux de technologie
C'est le niveau de technologie à l'intérieur d'un appareil auditif qui dicte ses performances. Le bon niveau pour vous dépend de votre mode de vie, de votre perte auditive et de votre budget.
Chaque fabricant propose une gamme de niveaux de technologie pour la plupart de ses produits, du plus basique au plus haut de gamme. Bien que tous les appareils auditifs amplifient le son, la différence de technologie devient plus apparente dans les situations d'écoute difficiles, comme les restaurants bruyants ou les grandes réunions. Les appareils auditifs plus avancées disposent de fonctionnalités spécialisées qui offrent de meilleures performances dans ces environnements et une qualité sonore supérieure.
Le coût variera en fonction du niveau de technologie. Bien que les appareils auditifs les plus avancés offrent les meilleures performances, ils ne sont pas toujours nécessaires si vous avez un mode de vie calme et vous trouvez rarement dans des environnements bruyants. Votre audiologiste vous guidera pour déterminer le juste équilibre pour vous.
Prêt à en savoir plus ?
Avec tant de choix disponibles, trouver le bon appareil auditif peut sembler être un défi. Nous sommes là pour vous aider à naviguer à travers les styles et la technologie et à trouver une solution parfaitement adaptée à vos besoins auditifs uniques, à votre mode de vie et à votre budget.


